VISITEZ

-> Visitez notre site Internet www.belmangrov.com

mardi 4 mai 2021

La Mangrove avec nos " VTT des Mers " ♥





 

La mangrove présente tout autour de la planète, dans la bande intertropicale, est un des écosystèmes les plus importants pour la biodiversité mondiale : 40% des espèces mondiales dépendent des zones humides.




Considérée comme la nurserie des mers tropicales, cette forêt aquatique est l'interface entre les milieux terrestre
et maritime. 

La mangrove se divise en plusieurs couches successives, la plus emblématique est celle de bord de mer constituée presque exclusivement de palétuviers rouges, seul arbre à pouvoir survivre aux conditions de vies imposées par ce milieu grâce à ses adaptations spécifiques " racines échasses".

Les mangroves aux paysages spectaculaires  et mystérieux forment un véritable labyrinthe accessibles par la mer. Elles sont notre première barrière protectrice face aux changements climatiques ( cyclones, montée des eaux...) et un des plus grand piège à carbone ( 3 à 5 fois plus que les forêts tropicales).

 Malgré ses services rendus, 50% ont été détruites dans le monde par les activités humaines ( l'urbanisation, l'aquaculture, le bois de chauffe...).

La mangrove de Guadeloupe, la plus grande des petites Antilles (7500 hectares), borde le plus grand lagon des petites Antilles : le Grand Cul-de-Sac marin classé depuis 1994 par l'UNESCO comme biosphère de la planète.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.